Tout d’abord, qu’est-ce que la transférabilité de numéro local?

La transférabilité de numéro local est le processus de transfert d’un numéro de téléphone actuel (par exemple vos numéros de téléphone d’affaires actuels) d’un fournisseur de services téléphoniques à un autre. La plupart des entreprises préfèrent nettement conserver leurs numéros de téléphone même si elles décident de changer de fournisseur pour quelque raison que ce soit (pour économiser, pour améliorer leurs options de service, etc.).

Comment transférer un numéro de téléphone actuel?

La première étape du processus de transfert de numéro local consiste à procurer à votre nouveau fournisseur une liste des numéros de téléphone à transférer. Normalement, vous devrez lui remettre une copie de votre plus récente facture de téléphone (des 30 derniers jours) pour prouver que les numéros que vous désirez transférer sont bien les vôtres.

Cette facture doit contenir votre nom d’entreprise, l’adresse de facturation ou de service et tous les numéros de téléphone correspondants à transférer. Si vous n’avez pas de facture récente, vous pouvez demander un relevé de service à la clientèle à votre fournisseur actuel (celui-ci est tenu par la FCC de la fournir, à la demande du client).

Après que vous aurez procuré la documentation appropriée à votre nouveau fournisseur, celui-ci vous enverra une lettre d’autorisation à signer et retourner. Il s’agit d’une autorisation à amorcer le transfert et à retirer vos numéros de téléphone de la base de données de votre fournisseur actuel.

Des frais sont-ils exigés pour le transfert de numéros de téléphone?

La plupart des fournisseurs exigent des frais pour transférer des numéros de téléphone à leur base de données. Ces frais varient d’un fournisseur à l’autre. Ils dépendent du délai nécessaire pour suivre tout le processus, qui est d’ailleurs complexe, à savoir la récupération et le transfert des numéros et le traitement de la documentation correspondante. Des escomptes de volume sont parfois offerts s’il y a transfert de nombreux numéros.

Que se passe-t-il si mon fournisseur refuse de me laisser transférer mon numéro à un autre fournisseur?

La FCC exige qu’un fournisseur transfère votre numéro à un autre si vous le demandez.

Combien de temps faut-il pour transférer un numéro à un autre fournisseur?

Habituellement, le transfert d’un numéro de téléphone local nécessite de 2 à 4 semaines, et le transfert d’un numéro sans frais, de 6 à 10 jours ouvrables.

Que dois-je savoir au sujet du transfert de mes numéros de téléphone?

Demandez à votre fournisseur actuel s’il facture des frais de résiliation anticipée. Demandez-lui également si vous avez un solde impayé à régler avant de fermer votre compte auprès de lui. Vous pouvez lui indiquer que vous transférerez vos numéros de téléphone à un autre fournisseur. Cependant, ne résiliez pas le service auprès de votre fournisseur actuel avant que le transfert de vos numéros ne soit terminé.

Pendant le processus de transfert, vous pouvez mettre en place des règles d’acheminement des appels pour votre nouveau service ainsi que toute autre nouvelle fonction (boîtes vocales, menus du répondeur vocal automatisé, etc.), afin que vos appels puissent être acheminés correctement une fois que vos numéros auront été transférés.

Entre-temps, vous pouvez demander à votre fournisseur actuel de réacheminer les appels aux numéros transférés vers de nouveaux numéros temporaires auprès de votre nouveau fournisseur (ces numéros peuvent être achetés auprès de ce fournisseur). Ainsi, tous les appels entrants à vos numéros actuels seront réacheminés vers des numéros temporaires auprès de votre nouveau fournisseur jusqu’à ce que tous vos numéros aient été transférés.

Enfin, une fois que vos numéros auront été transférés à votre nouveau fournisseur de services téléphoniques, vous pourrez annuler votre service auprès de votre fournisseur actuel (qui deviendra alors votre ancien fournisseur).