Le service Internet étant essentiel aux opérations d’affaires actuelles, Convergia estime important que vous compreniez les avantages et les inconvénients des services Internet par câble et par fibre optique, afin que vous puissiez déterminer lequel convient le mieux à votre entreprise.

Qu’est-ce que le service Internet par câble?

Le service Internet par câble est un service Internet à large bande qui utilise l’infrastructure actuelle pour offrir un accès haute vitesse à Internet. Il est généralement offert par les compagnies de téléphone locales et les câblodistributeurs.

Le service Internet par câble est relativement abordable pour de nombreux particuliers et la plupart des petites entreprises. En outre, il procure généralement des vitesses de téléchargement variant entre 20 et 100 mégabits par seconde.

Cependant, la latence peut être une source de préoccupation, surtout pour les entreprises, car elle risque de nuire à la productivité des employés. De plus, il arrive souvent que la bande passante soit partagée avec d’autres utilisateurs de la région, ce qui réduit encore davantage la vitesse de téléchargement pendant les périodes de pointe.

Qu’est-ce que le service Internet par fibre optique?

Le service Internet par fibre optique de Convergia est une connexion Internet haute vitesse qui assure la transmission par lumière modulée au moyen de fibres optiques. Convergia offre une bande passante symétrique de niveau commercial, de sorte que la plupart de ses clients préfèrent le service Internet par fibre optique.

Non seulement le service Internet par fibre optique est rapide, mais il est aussi plus fiable et moins susceptible d’être indisponible en raison d’événements liés aux conditions météorologiques ou de pannes de courant. De plus, il résiste mieux à l’interférence de lignes électriques ou d’appareils électriques haute tension avoisinants. Ses vitesses de téléchargement et de téléversement varient entre 10 Mbps et 10 Gbps. Comme il est installé spécialement pour chaque client, il n’est pas partagé avec d’autres, contrairement au service Internet par câble. Cette connexion réservée étant symétrique, le téléchargement et le téléversement se font simultanément, sans réduction de vitesse. La bande passante illimitée constitue un autre grand avantage du service Internet par fibre optique.

Bien que son installation puisse être chronophage et que ses coûts soient plus élevés, le service Internet par fibre optique mérite d’être examiné. En outre, ce service est en train de devenir un facteur déterminant de la compétitivité sur le marché actuel, où la vitesse, la fiabilité, l’accès aux données infonuagiques et les applications en temps réel comme un système téléphonique VoIP, Liaisons SIP et le transfert de fichiers volumineux sont maintenant considérés comme faisant partie intégrante des opérations d’affaires normales.